Nos différents projets

Nous réalisons au fur et à mesure de l’année des projets divers et variés. Les enfants dont nous nous occupons ont la chance de participer à des activités adaptées à leur âge. Grâce à tous les soutiens qui nous suivent quotidiennement, nous mettons en place des ateliers qui permettent de contribuer à l’épanouissement des enfants.

ENFANTS (6-12 ANS)

Ateliers Pirates 6-9 ans

Au départ, les ateliers « Pirates » ont été organisés par le CPAS de Chaudfontaine en partenariat avec la maison des jeunes « Nova MJ », dans le cadre des Animations Prévention-Enfance.

Il s’agit d’un accueil extrascolaire les mercredis après-midi. Ces ateliers se déroulent 13h30 à 16h30 hors vacances scolaires et sont destinés à une quinzaine d’enfants âgés de 6 à 9 ans.

Depuis la création de l’AMO – « Re’Source » sur le territoire, les activités sont assurées par un binôme de travailleurs sociaux provenant de l’AMO et de la MJ.

Les ateliers Pirates ont pour missions de contribuer à l’encadrement, l’éducation, l’occupation et l’épanouissement des enfants qui les fréquentent.

Les activités proposées sont culturelles, créatives, ludiques, participatives et visent l’intégration de l’enfant parmi un groupe de pairs. Les activités se déroulent en priorité au local destiné à recevoir les enfants, situé Rue des Combattants 79 à Vaux-sous-Chèvremont. Il est également possible que le groupe réalise des activités en extérieurs. Les déplacements se font à pied, en bus ou en camionnette ou exceptionnellement en car (communal ou autre).

Stages enfants 6-12 ans

En complémentarité avec les activités organisées par d’autres services des communes de Trooz et de Chaudfontaine, l’AMO propose des stages. Ceux-ci ont lieu la deuxième semaine des vacances scolaires et durant l’été, l’AMO planifie généralement une semaine de stage par mois.

Ces stages se basent sur les mêmes missions que celles des ateliers Pirates et ont cette volonté de permettre aux enfants de découvrir et d’apprendre autrement. Les stages sont ouverts à une quinzaine d’enfants des deux Communes.

Ils sont encadrés par un binôme de travailleurs sociaux de l’AMO, l’encadrement peut être renforcé lors de sorties spécifiques.

ADOS

Labo Ados 15-20 ans

Le projet « Labo Ados » consiste en la création d’un espace d’échanges et de partages entre jeunes, mais aussi entre jeunes et professionnels. Outre la récolte de la libre parole des jeunes, nous visons la cohérence, l’adéquation et la pertinence de nos actions. Le projet s’adresse à des jeunes des deux Communes, entre 15 et 20 ans.

Depuis mai 2021, le projet évolue en différentes phases :

Phases d’accroche : A travers des activités, notre rôle est de susciter l’intérêt mais aussi l’envie de s’investir. C’est pourquoi, parmi les participants à ces activités dites « d’accroche », sont issus les jeunes du groupe porteur de notre projet « Labo Ados ». Le lien entre les jeunes mais également avec l’équipe permet de créer une relation de confiance, de se sentir valorisés, se sentir écouté et trouver un espace d’échange bienveillant.

Phases d’organisation : C’est le temps pour l’organisation de soupers/réunions sous forme d’espaces d’échanges et de création de liens. La régularité de ces rencontres permet de consolider le groupe et de coorganiser avec eux les activités/sorties durant les vacances scolaires.

Phases de projet : Cette phase a débuté par l’envie de construire ensemble le projet d’un séjour résidentiel. L’objectif spécifique de ce celui-ci est de renforcer la cohésion de groupe, les liens, le respect et la solidarité entre eux. Par exemple, afin de favoriser la responsabilisation de chacun, l’autonomie et le respect des règles de vie en communauté, nous avons privilégié un gite plutôt qu’un centre d’hébergement, afin que chacun participe aux tâches de la vie quotidienne.

Phases d’investissement dans les quartiers : Certains des jeunes ont souhaité s’inscrire dans un processus de formation afin de devenir animateur et obtenir leur brevet reconnu. Cette formation est donnée sur deux années à raison de 3 semaines par année. L’objectif est de fournir aux jeunes des compétences et des connaissances qu’ils mettront en application directement durant leur formation et ensuite sur le terrain, dans leur quartier. Ces jeunes doivent compléter leur cursus avec un stage pratique. Plusieurs d’entre eux ont eu la possibilité de participer aux stages proposés par l’AMO.

Nous nous rendons compte que le projet « Labo Ados » n’est pas linéaire mais bien cyclique avec des passages d’une phase à l’autre tout en laissant la possibilité de revenir à une phase précédente ou d’avoir des phases en parallèle en fonction des projets des jeunes. Ce fonctionnement cyclique permettra, également, à de nouveaux jeunes de se greffer au projet.

En 2024, le souhait du groupe est de partir en Espagne durant l’été 2025. Vu le coût, ils se mobilisent dans différentes actions de quartiers afin de récolter les fonds nécessaires.

 

Ados 11-14

Dans la continuité du projet « Labo Ados » des 15 – 20 ans décrit ci-avant, les diverses réflexions en équipe et les échanges avec les jeunes impliqués, nous ont mené, fin 2022, à élargir le projet aux plus jeunes. La nécessité de s’intéresser aux plus jeunes nous parait évidente.

Ainsi, sachant que ces jeunes de 11 – 14 ans sont nos « grands ados » de demain, nous avons pensé qu’il serait judicieux de commencer à créer un groupe avec ces plus jeunes afin que, nous l’espérons, ils puissent plus facilement et plus rapidement adhérer au projet « Labo ados » une fois leur 15 ans atteint. Ce fût le départ du projet des « Pré-Ados » qui a débuté en septembre 2023 par l’organisation de soirées ludiques à thèmes dans différents quartiers. Cette « tournée des 11 – 14 » partait de la volonté de permettre aux jeunes d’autres villages d’avoir plus facilement accès à nos activités.

Un séjour est organisé durant les grandes vacances afin de clôturer l’année avec les jeunes participants au projet. Celui-ci renforce d’autant plus les liens créés entre pairs et avec l’équipe encadrante.

SOUTIEN A LA PARENTALITÉ

Projet « Soutien à la parentalité »

À l’initiative du CPAS de Chaudfontaine et financé par un subside spécifique pour une durée de trois ans, le projet « soutien à la parentalité », sous la forme d’un groupe de mamans, a vu le jour en 2018. Depuis la fin de ce financement spécifique, nous avons décidé d’étendre notre projet aux familles de la commune de Trooz et ce depuis janvier 2023.

La création de ce groupe de maman était l’occasion de proposer des ateliers sur le thème de la parentalité. Ces mamans, majoritairement isolées et seules face aux difficultés qu’elles rencontrent avec leurs enfants, sont parfois dépassées, doivent tout gérer, ne prennent pas de temps pour elles et n’ont donc plus l’énergie pour se consacrer pleinement à leur.s enfant.s. Elles ont besoin de soutien, d’une écoute, de positivisme, de quelqu’un à qui se confier mais surtout de savoir qu’elles ne sont pas seules face à ces difficultés.

Nous sommes convaincus que le bien-être des enfants passe par le bien être des parents. Permettre à des mamans de participer à un groupe de soutien à la parentalité peut être bénéfique pour elles et leurs enfants.

C’est pourquoi, ce projet permet de les rassurer quant à leur pratique, construire des projets avec elles (pour elles mais aussi pour leurs enfants), les valoriser, renforcer leur estime et leurs compétences, permettre la création de liens entre mamans et établir une relation de confiance avec les intervenants sociaux.

Depuis janvier 2024, nous avons Laura (psychologue dans le réseau Realism) qui vient ponctuellement pour aborder des sujets spécifiques sur base des demandes des mamans ou de nos observations.

Journées familles

Les journées familles sont destinées aux parents avec leurs enfants des communes de Trooz et de Chaudfontaine. Ces sorties offrent aux familles la possibilité de passer de bons moments ensemble, de renouer le lien intrafamilial mais également de pouvoir profiter d’activités à coûts abordables.

Lors de ces journées, nous réfléchissons à organiser des activités combinées à des moment de partage afin de provoquer la discussion et des échanges plus en profondeur. Ce qui nous permet d’avoir des rapports privilégiés avec certaines familles et d’avoir pu rencontrer de nouveaux parents, enfants et adolescents.

FSE + ADONOMIE

Notre projet pilote d’accompagnement de jeunes en rupture sociale et/ou familiale et/ou professionnelle vers leur prise d’autonomie (projet « Adonomie »), vise à offrir aux jeunes de 18 à 22 ans les plus vulnérables et/ou en situation d’exclusion un véritable tremplin vers un avenir meilleur.

Complémentairement à nos autres projets, Adonomie développe ainsi un axe spécifique pour prévenir le « décrochage de vie » des jeunes en leur proposant un accompagnant spécialisé vers l’autonomie. Ce projet est soutenu par le Fonds social européen, la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Communes et CPAS de Chaudfontaine et Trooz, ainsi que la Province de Liège.

Ce projet, initié en 2023, a passé un cap grâce à son déménagement dans des locaux plus adaptés et la prise en gestion de logements dédiés à des jeunes en situation de vulnérabilité et/ou d’exclusion, dans un bâtiment mis à notre disposition par la société coopérative « Les Tournières » depuis 2024. La finalité du projet est de soutenir leur inclusion sociale tout en leur donnant les outils nécessaires pour devenir des « acteurs responsables de leur vie ». Les objectifs du projet sont donc multiples.

Tout d’abord, il s’agit de leur permettre d’accéder à un logement décent à moindre coût. Même si cette mise à disposition reste temporaire (six mois renouvelables jusqu’à un an), cela leur laisse le temps des démarches administratives utiles à leur réinsertion (CPAS, commune, obligation scolaire, Forem, …) Il s’agit également de réduire l’isolement social et la précarité grâce à un accompagnement personnalisé et des actions collectives.

Ensuite, « Adonomie » vise à favoriser l’autonomie des jeunes en mettant en place des actions pour leur permettre d’accéder à leur futur logement, à une formation qualifiante ou encore un emploi. Enfin, le projet renforce le maillage social en travaillant en réseau avec les partenaires locaux tels que les CPAS, les écoles et les services jeunesse, pour une prise en charge globale et coordonnée des jeunes.

Avant de s’attaquer à l’insertion socio- professionnelle des jeunes, il faut pouvoir s’assurer de combler leurs besoins les plus primaires (sécurité, logement, nourriture, …) afin de leur permettre de retrouver une certaine dignité. Il faut aussi leur rendre accès aux droits sociaux les plus fondamentaux. Ce levier de lutte contre la pauvreté et la précarité auxquelles font face nombre de jeunes n’est que le premier pas.

Il convient donc de travailler en amont et en aval de cette question du logement sur divers axes : activités collectives, travail de rue, aide individuelle, soutien à la prise d’autonomie, développement de projets pour et avec les jeunes, accompagnement social, activités extrascolaires, …

TRAVAIL DE RUE ET ACTIVITÉS DE QUARTIER

Le travailleur social de rue est un intervenant direct qui va au contact des différents jeunes présents dans les quartiers.

Son but est de :

  • se faire identifier ;
  • faire identifier le service et ses missions.

Pour cela, il peut mettre en place diverses actions qui permettront de faciliter le contact avec les enfants/adolescents et créer un lien de confiance sur la durée. Ces actions visent à s’intéresser au public concerné, leurs projets, leurs envies, leurs difficultés et toutes les thématiques qui le questionne.

Actions :

  • Aborder les jeunes et leurs proches afin de leur expliquer notre rôle et comment nous travaillons ;
  • Proposer des activités/projets à visée éducative sur les différents quartiers ;
  • Se présenter dans les écoles et autres services du secteur de l’aide à la jeunesse implantés sur le quartier.

À travers le travail de rue, le professionnel évalue également le quartier sur lequel il se trouve, ainsi que les acteurs locaux présents sur celui-ci. Cela va lui permettre d’établir un diagnostic social du territoire. Les activités de quartiers quant à elles, offrent aux jeunes et à leurs familles, la possibilité de bénéficier de moments conviviaux. Celles-ci visent à faire revivre le quartier et permettre aux habitants de réinvestir les lieux.

Les différents évènements organisés par l’AMO tels que la chasse aux œufs, la Saint-Nicolas, Acti’Cité,… sont des actions mises en place afin de pouvoir partager du temps ensemble tout en étant dans un espace de rencontres et d’échanges.

Nous couvrons les communes de Trooz et Chaudfontaine et principalement les quartiers de Vaux-sous-Chèvremont, Mehagne, La Brouck, Prayon, Fraipont et Nessonvaux.