Présentation de notre structure
Une AMO est un service social d’Actions en Milieu Ouvert qui apporte une aide préventive aux jeunes de moins de 22 ans dans leurs milieux habituels de vie (famille, école, quartier, …).
Les services de la Coordination Basse-Vesdre, forts d’une vingtaine d’année de travail dans le domaine de la prévention et de la jeunesse, ressentaient tous des carences en termes d’accompagnement et de soutien intensif des jeunes et de leurs familles. Les services étaient conscients de la nécessité de favoriser l’intégration du jeune dans ses multiples milieux de vie, qu’il s’agisse de sa famille, de son école, de son quartier, de sa commune, de son groupe de pairs, … Chaque partenaire souhaitait dès lors compléter son offre de services aux jeunes en fonction des réalités qui lui étaient propres.
De ces constats, a toujours existé la volonté de créer un service d’actions en milieu ouvert. Ainsi est née en 2018 l’ASBL SPEJEQ ayant pour vocation la création d’une AMO, « l’AMO Re’Source ». Elle est située à Vaux-Sous-Chèvremont sur la commune de Chaudfontaine.
La philosophie globale du service qui sous-tend l’ensemble de ses actions est de « rendre progressivement le jeune, acteur de sa vie, citoyen responsable, respecté et reconnu ».
Qui peut y faire appel ?
Tout jeune de moins de 22 ans rencontrant l’une ou l’autre problématique (scolaire, familiale, relationnelle, financière, de consommation, …) et/ou ayant besoin d’une écoute, d’un soutien, d’un conseil.
Toute personne, parent ou proche, rencontrant des difficultés dans l’éducation ou la relation avec un jeune de moins de 22 ans.
Spécificité de l’AMO
Nous intervenons gratuitement et à la demande du jeune, de sa famille et/ou d’un proche, en dehors de tout mandat.
Toutes les informations que vous partagerez avec l’AMO sont confidentielles. Si vous souhaitez collaborer avec notre service, un dossier sera ouvert et vous pourrez le consulter régulièrement mais personne d’autre n’y aura accès. Vous avez le droit, à tout moment, de mettre fin à notre intervention.
Des actions communautaires et collectives
L’AMO développe des méthodes proactives pour aller vers les enfants et les jeunes (animations dans les écoles, travail de rue, projets…) visant à améliorer le quotidien et l’environnement social du jeune (stages, camps, animations de quartier, ateliers de parents, théâtre-action…).
Nos missions
Nous intervenons suivant 2 axes :
Une prévention éducative
Nous accompagnons les jeunes en leur apportant un soutien, une écoute, une orientation, une réflexion quant à la mise en place d’actions concrètes.
Une prévention sociale
Nous menons des projets qui visent à améliorer l’environnement (scolaire, familiale, sociale, …) et le quotidien du jeune.